Dans l’esprit de la majorité des enfants, une question ne cesse de revenir. Elle est relative à l’endroit où vit le Père Noël puisqu’il n’apparaît que durant les fêtes de fin d’année. Pour répondre à cette question, il faut répondre à une autre, car la légende du Père Noël ne date pas d’aujourd’hui. Le Père Noël a-t-il vraiment existé ?

Saint Nicolas : la figure emblématique du Père Noël

Selon un mythe très ancien, le personnage duquel s’inspire le Père Noël serait né il y a plus de 1500 ans. Son nom est Nicolas de Myre. Il s’agit d’un évêque connu pour sa richesse et son grand cœur. 

Avez-vous vu cela : Comment enlever les taches brunes sur le linge ?

Ce qui le qualifiait le plus, c’était la manière dont il offrait des cadeaux aux pauvres. L’histoire raconte que ce riche homme a pris l’habitude de distribuer des jouets et de la nourriture aux pauvres.

Comme vous pouvez le comprendre à travers ce mini blog, ces actes ont marqué les esprits, ce qui lui a valu la canonisation par l’église. Plus tard, le 6 décembre, connu pour être le jour des fêtes païennes, a été transformé en fête religieuse. La figure de Saint-Nicolas est mise en avant pour la célébrer.

En parallèle : Comment nettoyer des rideaux sans les décrocher ?

La culture du Père Noël : une réalité importée vers d’autres pays

Saint-Nicolas est un évêque d’origine hollandaise. Les premiers immigrés de ce pays qui atteignent les Etats-Unis n’ont pas pu s’empêcher de célébrer leur fête. En néerlandais, Saint-Nicolas se dit « Sinter Klaas ». Très vite, les Américains adoptent aussi la tradition du Père Noël dont le personnage commence par être plus améliorée.

Toutefois, le principe de base demeure le même. Il s’agit d’un homme au cœur généreux qui distribue des cadeaux aux pauvres. Plusieurs ouvrages traitent désormais de ce personnage à qui sont associés plusieurs accessoires.

Des illustrations qui renchérissent l’image du Père Noël

En 1863, un journaliste du « Harper’s Illustrated » révolutionne l’image du Père Noël en lui créant un costume. Le Santa Claus est désormais vu comme un aimable vieil homme vêtu d’un costume rouge délimité par une fourrure blanche. Pour rendre cette illustration plus authentique, le journaliste ajoute une remarquable ceinture noire en cuir.

Quelques années plus tard, le mythe évolue et explique que le Père Noël vit au pôle Nord où il fabrique tous les cadeaux qu’il apporte aux enfants et aux pauvres. La célèbre marque de boisson, CocaCola a, elle aussi, apporté sa partition à la construction de l’histoire du Père Noël.

En définitive, dire que le Père Noël n’a jamais existé peut être perçu comme une entorse à l’histoire. Cependant, Saint-Nicolas n’est pas en réalité le Santa Claus qu’aiment tous les enfants aujourd’hui. Il n’est que la muse qui a inspiré tout ceci.