Le baptême est une cérémonie importante dans la vie d’un enfant. Il requiert l’implication des parents sur divers points. Pour marquer ce moment précieux de la vie de petit être, lui offrir un cadeau est une des meilleures idées. Il existe des coffrets qui répondent à ce besoin. Comment choisir un coffret baptême ? 

Tenir compte des matériaux

Les matériaux constituent le premier critère du choix d’un coffret de baptême. Cela peut avoir pour certain une signification symbolique. Ce qui compte, c’est de faire un choix selon le matériel. On distingue plusieurs formes de coffret de baptême : 

A lire en complément : Trouvez votre solution de stockage idéale au garde-meuble Cannes !

  • le coffret de baptême en bois ;
  • le coffret de baptême en plastique ;
  • le coffret de baptême en verre ;
  • le coffret de baptême en plastique. 

Chacun de ces coffrets sont disponibles en couleur différente sous plusieurs designs. Il suffit de voir ceci pour en avoir une idée. De plus, les matériaux déterminent les prix de chaque coffret.

Les prix varient en fonction de la valeur et de la qualité de matière utilisée pour concevoir le coffret. Il est recommandé d’opter pour des coffrets fabriqués à base de matière écologique. Par ailleurs, la durabilité et les rapports qualité/prix est un critère dont il faut tenir compte. Il ne sert à rien d’acheter un coffret onéreux de mauvaise qualité avec une courte durée de vie. 

Dans le meme genre : Comment rendre son sapin plus design grâce à de jolies guirlandes ?

Choisir en fonction du style et du design

La créativité et l’évolution technologique ont occasionné l’invention de plusieurs coffrets de baptême avec des styles différents. Il existe tellement de design sur le marché que chacun peut trouver sans peine ce qui lui convient. La plupart des coffrets de baptême à la mode sont inspirés de styles différents : 

  • moderne ;
  • traditionnel ;
  • classique

Chaque parent choisit le coffret de son enfant en fonction de ses préférences. Toutefois, certains tiennent compte des traditions de la famille. Il faut retenir que l’avis de l’enfant compte. Si ce dernier a des préférences en matière de couleur, il faut en tenir compte pour l’honorer. Opter pour un Le terme du coffret doit être conforme à la couleur choisit.

Il en est de même pour le design. Un coffret de design proche du thème de la cérémonie donne un sens exceptionnel à la fête. Cependant, la cérémonie peut ne pas avoir de thème. Dans ce cas, il faut choisir un coffret qui épouse très bien les couleurs de la maison, a décoration, les meubles et les luminaires.

Tenir compte de la taille de l’enfant

La taille de l’enfant est le critère le plus important dans le choix du coffret. Qui dit taille dit âge. Si le baptisé est un nourrisson, il faut lui offrir un coffret symbolique. Les coffrets symboliques sont ceux qui peuvent être marqué des initiales du nom de l’enfant, sa date de naissance ou toute autre chose importante ayant rapport avec lui. Pour un enfant un peu plus âgé, il est recommandé d’opter pour un coffret de baptême interactif et éducatif.